Séminaire "La Fabrique Pongienne : Présences et absences de Ponge dans le paysage littéraire contemporain"

Evènement | 12 avril 2018

"La fabrique pongienne" est un séminaire organisé par l'Équipe Marge de l'Université Lyon 3 et le labex OBVIL (Paris-Sorbonne), en partenariat avec la Société des Lecteurs de Francis Ponge, qui a lieu alternativement à Paris et à Lyon. Ce séminaire, créé en 2016, se donne pour objet l'étude de l'œuvre de Ponge, mais il est également l'occasion, avec cette œuvre, à travers elle et parfois contre elle, de poser des questions de théorie et de poétique.

ponge
La référence à l’œuvre de Ponge est insistante chez nombre d’écrivains contemporains – parfois dès le titre, qu’on pense au Parti pris des animaux de Jean-Christophe Bailly ou au Contre un Boileau de Philippe Beck. Mais cette référence peut revêtir des significations diverses, et côtoie des silences délibérés : ce sont ces usages multiples et le rapport parfois ambivalent de la littérature contemporaine au nom de Ponge qu’il s’agira d’explorer au cours de cette séance.

INTERVENANTS

• Benoît Auclerc (Université Lyon 3) : « Ponge modèles 2018 »
  • Luigi Magno (Université Rome 3) : « Ponge dans le paysage italien aujourd’hui »
  • Joël Baqué (Écrivain) : « Ponge au loin »