Séminaire distanciel | La Fabrique Pongienne : Ponge et l’écopoétique

Evènement | 10 mars 2021
De 15h à 17h30
La fabrique pongienne est un séminaire organisé par l'Équipe Marge de l'Université Lyon 3 et le labex OBVIL (Paris-Sorbonne), en partenariat avec la Société des Lecteurs de Francis Ponge, qui a lieu alternativement à Paris et à Lyon. Ce séminaire, créé en 2016, se donne pour objet l'étude de l'œuvre de Ponge, mais il est également l'occasion, avec cette œuvre, à travers elle et parfois contre elle, de poser des questions de théorie et de poétique.

L’écopoétique est un domaine critique en plein développement, qui trouve dans les textes de Ponge, attentifs à « la nature des choses », un terrain semble-t-il favorable, s’il n’est pas sans poser de questions sur ce qu’il convient d’entendre par nature. Michel Collot et Lionel Cuillé aborderont ces questions dans leur intervention. La séance sera également l’occasion d’entendre la présentation de ses recherches en cours par Camille Rodic.

• Michel Collot (Université Paris 3) : « Ce que la poésie de Ponge fait à l’écopoétique ».
  • Lionel Cuillé (Washington University, Saint Louis, É.-U.) : « Comment une écocritique de Francis Ponge, et pourquoi ? »
  • Camille Rodic (Universités de Strasbourg et de Bâle) : « Francis Ponge après Nietzsche : le soleil de la métaphysique ».

Hors campus

En distanciel