Projet "ENVOL"


ENVOL est d’abord l’histoire d’un constat : nous avons perdu le contact avec les Lumières. « Nous », c’est-à-dire la société civile, qui s’interroge avec une certaine urgence sur les valeurs qui la fondent (citoyenneté, laïcité, etc.) mais aussi la communauté scientifique qui peine à en évaluer l’héritage.



ENVOL est ensuite l’histoire d’une rencontre : celle d’une équipe de recherche lyonnaise et d’une institution patrimoniale de la région Auvergne Rhône-Alpes. Le groupe MARGE de l’Université de Lyon III et le château de Ferney-Voltaire, géré par le Centre des Monuments Nationaux, ont en effet décidé de s’unir pour inviter visiteurs, lecteurs et usagers du château à renouer le contact avec les écrivains des Lumières – et en particulier Voltaire – en les réinterrogeant dans leur contexte. Ce travail commun permettra, à moyen terme, d’étendre le fruit de cette recherche à une communauté élargie : sont ainsi visés les professeurs de l’enseignement secondaire – susceptibles de stimuler la communauté scolaire –, les visiteurs du château de Ferney-Voltaire et, par extension, ceux des sites partenaires de la région Rhône-Alpes.

Le château de Ferney-Voltaire est, des six monuments de la région gérés par le Centre des Monuments Nationaux, celui dont la charge symbolique et le potentiel socio-économique sont les plus forts : la présence de Voltaire dix-huit ans durant, la proximité de la Suisse, son statut d’étape obligée sur les routes de Paris, Lyon ou Genève en font un lieu incontournable de l’évocation de Voltaire et des philosophes des Lumières. On imagine, dans ces conditions, les retombées possibles d’une telle association.
  • Sur le plan socio-économique, ce sont 50 000 visiteurs annuels qui sont attendus dans les trois ans à venir contre 30 000 actuellement. Le caractère itinérant des expositions programmées, leur dimension illustrative et parfois ludique permettront de toucher un public étendu à l’ensemble de la région. Et encore ne parle-t-on que des visiteurs physiquement présents : une large part d’ENVOL étant basée sur le numérique, nous attendons un retour quantitativement plus important, et qui ne pourra souffrir, quoi qu’il advienne, d’une éventuelle dégradation des conditions sanitaires.
  • Sur le plan scientifique, cette proposition s’inscrit dans le droit fil des recherches récentes de Franck Salaün et Jean-Pierre Schandeler (Enquête sur la construction des Lumières, 2018) et d’Antoine Lilti (L’héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité, 2019). Elle est novatrice en ce qu’elle permet de lier interrogation philosophique (que sont les Lumières ?) et questionnement épistémologique (comment les lisons-nous ?).
  • Sur le plan culturel enfin, l’association d’une entité patrimoniale et d’un centre de recherche universitaire ne peut que se révéler bénéfique aux deux institutions : le Centre des Monuments Nationaux se doit d’avoir un discours fondé sur les monuments dont il a la charge ; la recherche, de son côté, loin de se tenir à distance de l’activité humaine, doit agir dans les espaces sociaux les plus divers. Cette donnée est particulièrement évidente quand il s’agit du XVIIIe siècle.
 
Quelles actions concrètes peuvent être envisagées ?

ENVOL prévoit d’abord de constituer un centre de documentation à la fois physique et numérique. Ce centre de documentation, tourné à la fois vers l’amont (la recherche universitaire) et vers l’aval (la diffusion vers un plus large public) comprendra notamment un volet numérique composé d’une base de données regroupant tous les éléments d'archives disponibles sur l'entourage de Voltaire et de la toute première revue électronique native sur Voltaire.

Ce centre de documentation aura, dans un deuxième temps, vocation à devenir centre de production d’un savoir sur Voltaire et les Lumières : on y élaborera par exemple plusieurs expositions temporaires destinées à voyager dans toute la région, dans les institutions sœurs du Centre des Monuments Nationaux (des actions concertées sont par exemple envisageables avec le Monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse), comme dans d’autres lieux emblématiques des Lumières (château de Vizille).

Les résultats escomptés de ce projet sont rappelés dès le titre : ENVOL. Il s’agit bel et bien d’enseigner Voltaire, c’est-à-dire d’engager un véritable débat citoyen avec la population – débat dont l’actualité n’a que trop, ces derniers temps, rappelé l’urgente nécessité – tout en favorisant le développement socio-économique d’une institution-phare de la région. Doublement du nombre de visiteurs sur site, extension des problématiques étudiées à l’ensemble de la région grâce aux expositions itinérantes et rayonnement numérique et médiatique sont les premières retombées attendues.
Ancrage dans la stratégie de l’établissement, en lien avec la politique du site

ENVOL s’inscrit pleinement dans l’un des axes thématiques définis par l’Université Jean Moulin Lyon III et ses partenaires de la COMUE, à savoir « Humanités et Urbanités ». Par son sens de l’innovation méthodologique et pédagogique et l’originalité de ses livrables, ENVOL propose des contenus en relation directe avec la recherche en cours sur Voltaire. Les bases de données qui seront constituées, les produits qui seront élaborés (ouvrages scientifiques, expositions physiques ou virtuelles, etc.) sont appelées à s’inscrire à long terme dans le paysage culturel de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Partenariat, impact et retombées du projet, stratégie de valorisation

ENVOL se situe dans le prolongement direct du programme esquissé par son porteur lors du discours de réouverture du château de Ferney, le 31 mai 2018. Il se propose tout à la fois de faire interagir la recherche avec la société civile et de promouvoir la pertinence d’un axe rhôdanien Lyon-Genève déjà actif au temps des Lumières et qui fait encore, aujourd’hui, pleinement sens.

Le château de Ferney-Voltaire et le centre Marge conviennent des engagements suivants :

  • Le Centre des Monuments Nationaux – Château de Ferney-Voltaire met à disposition du centre de documentation trois salles du deuxième étage du château et s’engage à accueillir les stagiaires qui lui seront envoyés par Marge afin de concourir à la bonne marche du projet (catalogage de données, aide à l’infrastructure touristique, etc.)
  • L'UR Marge, représentée par le porteur du présent projet, se propose de coordonner toutes les actions scientifiques nécessaires à l’élaboration d’un parcours et/ou d’expositions performantes sur le plan touristique et susceptibles d’attirer un nombreux public.

Le partenariat institué entre MARGE et le château de Voltaire à Ferney est appelé à se prolonger et à s’étendre à d’autres institutions patrimoniales de la région intéressées par les Lumières (château de Vizille, Charmettes). Il est à terme envisagé la possibilité d’une convention mulipartite générant des échanges continus de compétences, de savoir-faire et de personnels.