Dans la même rubrique
Accueil :
- Accueil FR
- Productions scientifiques
- Thèses
Thèses soutenues
2023
- EL JABRI Ismaïl : Fonction de l'émotion dans La nouvelle Héloïse de Rousseau (Soutenue le 27 janvier 2023, dirigée par Régine JOMAND-BAUDRY)
2022
- MAIORE Cédric : Les enjeux de la création, de la diffusion d'images de sport (football) et des pratiques ludiques, communicationnelles et socio culturelles des supporters à l'ère de la "post télévision" et des plateformes connectées (Soutenue le 12 décembre, dirigée par Marida DI CROSTA & Christian COTE).
- TRON-YMONET Laure-Hélène : Percer le corps à jour : critique, clinique et poétique du trou dans les textes romanesques et médicaux du second XIXe siècle (Soutenue le 29 novembre, dirigée par Gilles BONNET).
- OBONO OYONO Diane : Les logiques de la victimisation dans l'œuvre narrative de Guy de Maupassant (Soutenue le 7 juillet, dirigée par Gilles BONNET).
- SOHRABI Ebrahim : La poétique du blanc dans l'œuvre de Patrick Modiano (Soutenue le 28 juin, dirigé par Mireille HILSUM).
2021
- DUPUY Pierre : Incarner la poésie. Théories et pratiques d'écriture d'Alfred de Vigny (Soutenue le 11 janvier, dirigée par Jérôme THÉLOT).
2020
- SHENG Li : "La forme d'une Vie" dans trois récits de Julien Gracq : étude de style (Soutenue le 27 novembre, dirigée par Fabienne BOISSSIÉRAS).
- BERNARD Elisa : L'Écriture aberrante : Didier-Georges Gabily (Soutenue le 25 novembre, dirigé par Gilles BONNET).
- CHATELET Lauralie : Cioran, un penseur privé en mal d'écriture (Soutenue le 4 mai, dirigé par Laurent MATTIUSSI).
- DUMAS Alice : Les mots en question dans La Vie de Marianne et Le Paysan parvenu de Marivaux : approche sémantique (Soutenue le 12 mars, dirigée par Régine JOMAND-BAUDRY et Fabienne BOISSIÉRAS).
- MERVE Sehirli Nasir : L'influence de la culture catholique sur les œuvres d'Alfred Hitchcock et de Pedro Almodóvar (Soutenue le 18 février, dirigée par Jean-Pierre ESQUENAZI et Ali AKAY).
- ZHANG Xielin : Réception de L’Amant et naissance de l'autofiction chinoise : un phénomène littéraire inédit (Soutenue le 31 janvier, dirigée par Mireille HILSUM).
2018
- THOMAS Solène : Travailler à l’indécis. Étude littéraire et stylistique de Verlaine (Soutenue le 25 mai, dirigée par Jérôme THÉLOT).
2017
- KASTLER Benoît : Des âges au cinéma : la culture cinematographique des jeunes spectateurs (Soutenue le 8 décembre, dirigée par Jean-Pierre ESQUENAZI).
- BERHOUMA Myriam : La photolittérature : pour une poétique de la photographie dans les œuvres de Mohammed Dib, Leïla Sebbar et Rachid Boudjedra (Soutenue le 11 novembre, dirigée par Laurent MATTIUSSI).
- CHEN Yurong : Entre la mondialisation et l'identité nationale : l'évolution du cinéma national chinois à travers la représentation du corps (1984-2012) (Soutenue le 12 juin, dirigée par Jean-Pierre ESQUENAZI).
2016
- ARONICA Claire : L'illusion héroïque : Rodrigue et la représentation du héros tragique dans le premier XVIIe siècle (Soutenue le 16 septembre, dirigée par Oliver LEPLATRE).
- MEZZADRI Agathe : Une recherche de la pure écriture : du paradoxe à la répétition. Analyse stylistique des œuvres dévotes de Fénelon (Soutenue le 31 mars, dirigée par Violaine GERAUD).
2015
- GIAI-DUGANERA Sabrina : Poétique de Joseph Joubert. Etude sur la désécriture dans les Carnets (Soutenue le 3 décembre, dirigée par Jérôme THÉLOT).
- CEPITELLI Thomas : L’interprétation par les publics des rôles de l’homosexuel masculin dans le théâtre en France au XXe siècle (Soutenue le 9 juin, dirigée par Jean-Pierre ESQUENAZI).
2014
- TANG Guo : La réécriture du théâtre chinois et l’évolution du genre tragique dans l’Europe des Lumières : de L’Orphelin de la maison de Tchao (XIIIe siècle, traduit du chinois en français par le Père Prémare en 1731) de Ji Junxiang, à L’Orphelin de la Chine (1755) de Voltaire, et à The Orphan of China (1759) de Murphy (Soutenue le 29 septembre, dirigée par Régine JOMAND-BAUDRY).
- SILVEIRA German : La résistance dans l’obscurité. Le public de la Cinémathèque Uruguayenne pendant la dictature militaire (1973-1984) (Soutenue le 21 mars, dirigée par Jean-Pierre ESQUENAZI).
2013
- JEANNEROD Aude : La critique d’art de Joris-Karl Huysmans. Esthétique, poétique, idéologie (Soutenue le 12 décembre, dirigée par Jérôme THÉLOT).
- RICCI Daniela : Cinémas transnationaux d'Afrique : identités, migrations et métissages culturels (Soutenue le 29 novembre, dirigée par Jean-Pierre ESQUENAZI).
- BERMANN Mathieu : Licence et mondanité : les Contes et nouvelles en vers de La Fontaine (Soutenue le 15 novembre, dirigée par Olivier LEPLATRE).
2012
- PEYRON David : La construction sociale d'une sous-culture : l'exemple de la culture geek (Soutenue le 11 décembre, dirigée par Jean-Pierre ESQUENAZI).
- FRANCES Cyril : La mémoire du désir : poétique du temps et figuration du sujet dans l'Histoire de ma vie de Giacomo Casanova (Soutenue le 25 juin, dirigée par Régine JOMAND-BAUDRY).
- ALGUIZ Yassin : Dimensions spirituelles de la poésie de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Al-Faytouri (Soutenue le 20 janvier, dirigée par Laurent MATTIUSSI).
2011
- ABDEL-WAHED Aliaa : Poétique de l'encadrement dans "La mer traversée", Des Arbres dans la Tête et L'italienne au Rucher d'Hubert Nyssen (Soutenue le 13 décembre, dirigée par Guy LAVOREL).
- PAVY Elise : La mise en question du langage dans les Salons de Diderot (Soutenue le 12 décembre, dirigée par Violaine GÉRAUD).
- OUALI Thabeth : Humanisme et engagement : la première guerre mondiale dans les croix de bois de Roland Dorgelès (Soutenue le 9 septembre, dirigée par Guy LAVOREL).
- DOURY Laurence : L'interprétation des séries télévisées policières américaines diffusées sur les six grandes chaines nationales françaises. Enquête auprès de collégiens, d'étudiants et d'actifs (Soutenue le 21 juin, dirigée par Jean-Pierre ESQUENAZI).
- BARTHA Ilinca : L'utopie dans la littérature française de l'aube du classicisme à l'aube des lumières (Soutenue le 21 avril, dirigée par Oliver LEPLATRE et Jean-Pierre LANDRY).
2010
- MITCHOVITCH Jean-Pierre : Création et représentation de Léo Burckart de Gérard de Nerval (Soutenue le 10 décembre, dirigée par Jérôme THELOT).
- VERNISSE Caroline : L'illustration de l'œuvre de Crebillon fils (XVIIIe-XXe siècle) : constitution d'une topique picturale (Soutenue le 10 décembre, dirigée par Régine JOMAND-BAUDRY)
- LI Ying : François Cheng, entre la France et la Chine : un essai d'hybridation des cultures (Soutenue le 16 novembre, dirigée par Laurent MATTIUSSI).
- MARINESCU Alina-Daniela : Reflets : les fonctions de la représentation du miroir en peinture et en littérature (Soutenue le 5 mars, dirigée par Pierre SERVET et de Sorin ALEXANDRESCU).