Séminaire | La Fabrique Pongienne : Approches philosophiques

Evènement | 29 avril 2024

Découvrez l'univers du poète Francis Ponge...

Francis Ponge, Bar-sur-Loup, 19 août 1973, Karl-Heinz Bast © Armande Ponge

La fabrique pongienne est un séminaire organisé par l’Unité de Recherche Marge de l’Université Lyon 3 et le labex OBVIL (Sorbonne), en partenariat avec la Société des Lecteurs de Francis Ponge, qui a lieu alternativement à Paris et à Lyon. Ce séminaire, créé en 2016, se donne pour objet l'étude de l'œuvre de Ponge, mais il est également l'occasion, avec cette œuvre, à travers elle et parfois contre elle, de poser des questions de socio-histoire, de théorie ou de poétique.

Lors de cette séance, il s’agira de continuer l'étude des approches philosophiques de l'œuvre de Francis Ponge.

Introduction par Marie Frisson  : « Qu'est-ce qu'un poète ? C'est d'abord un homme qui veut écrire des poèmes et non un homme qui veut vivre une aventure spirituelle » (M. Dufrenne)
Alain Milon (Paris Nanterre) : « La poésie de Francis Ponge pour dé(s)écrire la Prose du Monde »
Marie Pierrat (Université de Caen) : « Le poétique selon Mikel Dufrenne : une lecture de l'œuvre de Francis Ponge. Phénoménologie et philosophie de la Nature ».

Hors campus

Salle de séminaire,