• Communication,

Colloque | La traversée des genres

Le 25 & 26 novembre 2021

► Pour plus d'informations, consultez la page dédiée à l'événement.

La traversée des genres : quand les hommes parlent en femmes, quand les femmes parlent en hommes, constructions et déconstructions des stéréotypes du genre dans la littérature.

SESSION 1

Lumineuses désorientations au 18e siècle

Christophe Martin (Université Sorbonne) : « “J.E.” : Rousseau et la voix de Julie »

François Jacob (Université Jean Moulin Lyon 3) : « Le rôle des femmes dans le théâtre de Marie-Joseph Chénier : l’exemple de Fénelon, ou les Religieuses de Cambrai »

Marina Leoni (Université de Genève) : « Francesco Algarotti (1712-1764) et les femmes. La marquise imaginaire »

Moments d'échange & de questions avec les intervenants

SESSION 2

Transgenres : au-delà des frontières...

Julie Beynel (Université Jean Moulin Lyon 3) : « Marcel Proust, Virginie Woolf et la révolution baroquiste et moderniste des genres : reconfiguration de la sexualité et du roman dans Sodome et Gomorrhe, Le Temps et Orlando ».

Florian Alix (Université Sorbonne) : « Transgenre dans les œuvres d’Henri Lopes et Fabienne Kanor »

Anna Krykun (Université de Tours) : Henry de Montherlant : la misogynie « Pitié pour les femmes »

Moment d'échanges & de questions avec les intervenants

Mathieu Bermann (Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis) : « Sujet Angot : faire le je de l’autre »

Patrick Maurus (INALCO Paris) : « Quand les femmes ne parlent plus en femmes »

SESSION 3

Stéréotypie identitaire

Eric Tourrette (Université Jean Moulin Lyon 3) : « Comment écrivent les femmes selon La Bruyère »

Jelena Antic (Université de Strasbourg) : Quand l’homme se met à parler en femme dans la pièce de théâtre de Jean Genet Les Bonnes.

Julien Le Goff (Université de Nantes) : La spectatrice-personnage : des stéréotypes de représentation aux enjeux d’une parole féminine fictionnelle (1680-1762)

Moment d'échanges & de questions avec les intervenants

Synthèse (Fabienne Boissieras- Violaine Géraud)