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Séminaire | Matérialités poétiques - 2e édition

Evènement | 20 octobre 2025

Et si nous allions à la rencontre de la poésie ?

Ce séminaire est organisé conjointement par les Unités de Recherche Marge et Passages XX/XXI. Il s'intéresse à la poésie comme phénomène matériel (impliquant la lettre, la voix, le corps), et à toutes les conditions matérielles dans lesquelles s'inscrivent les pratiques poétiques (linstitutions culturelles, structures éditoriales). Ce séminaire a lieu alternativement à Lyon 2 et à Lyon 3.
 

SÉANCE 1 : LA LITTÉRATURE PART EN LIVE
Rencontre avec Emmanuelle Pireyre suivie d'une lecture

Lundi 20 octobre | 16h-18h
Université Lyon 3
Salle de la Rotonde (6e étage)
18 rue Chevreul, Lyon 7


Emmanuelle Pireyre est autrice de littérature (éd. de l’Olivier) et elle accompagne ses livres de performances avec vidéos ou chansons.

Intéressée par la théorie, elle vient de publier La performance narrative, Art, littérature, scène, Presses du réel, 2025. Dans cette forme, qui s’est aussi appelée conférence-performance, un artiste ou un auteur vient sur scène parler au public en accompagnant son discours d’autres médiums, images, objets, mouvement. Ici, elle décrira cette forme performantielle en s’appuyant sur de nombreux exemples de performeurs. Elle lira ensuite un extrait de Machine anti-machine, un de ses derniers textes avec images.

Modérée par Benoît Auclerc et Laure Michel, chercheurs en Lettres.

 

SÉANCE 2 : RÉSURGENCE DU DICTAPHONE :
POÉSIES ET PERFORMANCE ET ENREGISTREMENT
Conférence de Gaëlle Théval, maîtresse de conférences
en littératures et arts 20e-21e

Lundi 14 novembre | 14h-16h
Université Lyon 2 • DEM.209 
4 bis rue de l’Université

Si la poésie sonore naît, à la fin des années 1950, des possibilités offertes par le magnétophone et les techniques d’enregistrement, ces dernières n’ont cessé de hanter la poésie, depuis le début du siècle, de par leurs possibilités inouïes de conservation et de traitement du son et de la voix. Moyens incontournables de constitution de l’archive sonore, mais aussi outils de création, les techniques d’enregistrement ont été expérimentées, mais aussi poétiquement travaillées, thématisées, et performées, au point de devenir, semble-t-il, un paradigme poétique.

C’est ce paradigme, et la manière dont écriture poétique et performance s’y articulent, que nous nous proposons d’explorer dans les œuvres de Sandra Moussempès et de Charles Pennequin. Loin d’être un simple instrument, l’enregistrement entre en effet, chez ces deux poètes, en résonance profonde avec une poétique et plus largement une vision du sujet dans son rapport à l’écriture, à la mémoire et à ses fantômes. Ces poétiques travaillent toutes deux à reconsidérer une écriture du moi et un lyrisme se jouant, dans l’écriture comme dans la performance, dans une relation appareillée et polyphonique de l’intime à l’extime.


 

SÉANCE 3 : RITUELS CANDIDES ET DÉSESPÉRÉS
Table ronde sur le thème « Poésie et cabaret »
avec Céline Chabot-Canet (Université Lyon 2),
Agnès Curel (Université Lyon 3) et
Marine Wisniewski (Université Lyon 2)

Vendredi 30 janvier | 14h-16h
Université Lyon 3
Lieu à venir

Une musicologue, une historienne du théâtre et une spécialiste de la poésie du 19e siècle reviennent sur la présence de la poésie dans les cabarets à la fin du 19e siècle et au cours du 20e siècle. 

La Table ronde modérée par Martin Barnier (Université Lyon 2). 








 

SÉANCE 4 : TRADUCTION CONTEMPORAINE D'HOMÈRE
Séance exploratoire

Vendredi 6 février 2026 | 13h-16h
Université Lyon 2
Lieu à venir

Vous êtes invités à un événement scientifique autour des traductions contemporaines d’Homère (de Jaccottet à nos jours). En amont de cette séance de travail sera constitué un corpus de diverses traductions d’une même séquence, afin de dégager collectivement une première série de pistes stylistiques et d’hypothèses à explorer.

Déroulé :
  • 13h-14h30 – Atelier stylistique
  • 14h30-16h – Ouverture interdisciplinaire



 

SÉANCE 5 : LA POÉSIE, LABORATOIRE DES ARTS DU
SPECTACLE VIVANT AUX XXe ET XXIe SIÈCLES ?
 Conférence de Cyrielle Dodet, maîtresse de conférences
en études théâtrales (Université de Toulouse Jean Jaurès)

Vendredi 27 février 2026 | 14h-16h
Université Lyon 2
Lieu à venir


Plusieurs pratiques avant-gardistes de la poésie au XXe siècle, comme celles de Dada, de l’OULIPO ou de Fluxus par exemple, ont nourri des expérimentations théâtrales.

En prêtant attention à l’écriture, à la performance, à l’espace, au(x) corps ou encore au son, cette conférence propose de saisir comment le théâtre contemporain, et plus largement les arts du spectacle vivant, héritent de ces diverses explorations et continuent de les mettre en jeu.
 



 

SÉANCE 6 : LES MOTS « POÉTIQUES » 
Conférence d’Aurélie Frighetto, maîtresse de
conférences à l’Université Jean Moulin-Lyon 3,

Vendredi 6 mars 2026 | 14h-17h
Université Lyon 2
Lieu à venir


Aurélie Frighetto est autrice d’une thèse intitulée Penser le « mot poétique » au XIXe siècle : entre discours lexicographique et pratique littéraire (2023). Qu’est-ce qu’un « mot poétique »? Pour quelles raisons trouve-t-on certains mots plus poétiques que d’autres ? Existe-t-il des critères linguistiques objectifs pour définir la poéticité d’un mot ?

C’est à ces questions que la conférence tentera d’apporter des réponses, en s’intéressant à l’évolution du lexique poétique dans la poésie française du XIXe siècle. Entre la résistance d’un vieux répertoire de mots poétiques hérités de la tradition classique (onde, azur, airain, glaive, char…) et la quête de nouveaux vocables poétiques destinés à « faire image », la notion de ce qu’est un « mot poétique » est bouleversée en quelques décennies. En faisant dialoguer les dictionnaires et les textes littéraires, on montrera comment les poètes ont réussi à faire du lexique poétique une question éminemment subjective.

Présentation d’un chantier de recherche d’Alain Houhoui, doctorant travaillant sur la phraséologie dans des romans de Mabanckou et Couao-Zotti, plus particulièrement sur le figement/défigement et les contacts interlinguistiques. A. Houhoui, de retour d’une enquête de terrain au Bénin, présentera son travail et l’apport de son enquête à sa recherche. Ce sera une occasion de s’interroger sur la poéticité d’un travail sur les matérialités linguistiques dans le roman.

 

SÉANCE 7 : RITUELS CANDIDES ET DÉSESPÉRÉS
Trois heures de conjuration poétique ave Pauline Picot

Vendredi 27 mars 2026 | 14h-17h
Université Lyon 3
Lieu à venir

Le rituel se déploie de la petite habitude à la croyance qui soutient l’existence ; de l’anecdotique intime à la plus grande puissance collective.

À l’occasion de cet atelier d’écriture à tendance performative, le rituel sera exploré comme objet thématique, considéré dans ce qu’il engage du corps, et proposé comme une entrée pour questionner l’écriture.

L’atelier sera suivi d’un temps de retour sur expérience, puis d’un échange avec Pauline Picot mené par Laure Michel et Benoît Auclerc. 

Pauline Picot est autrice, performeuse et chercheuse en études théâtrales.

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

Campus des Quais


SÉANCES 1 - 20.10.25
Salle de la Rotonde (6e étage)
18 rue Chevreul, Lyon 7

SÉANCES 2 - 14.11.25
Université Lyon 2 • DEM.209 
4 bis rue de l’Université

Gratuit & ouvert à tous

Contact

Marge

marge@univ-lyon3.fr

Type

Colloque / Séminaire, Actualité institutionnelle, A la Une, A la Une - net3, A la Une - Intranet

Thématique

Manifestations scientifiques, Culture, Numérique, Lettres, Sciences sociales, Recherche

Partenaires

Laboratoires Passages XX-XXI (Lyon 2)