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Séminaire | Circulation des études décoloniales

Evènement | 15 octobre 2025

Le débat sur la pensée décoloniale latino-américaine, bien que présent en français depuis une vingtaine d'années, a récemment fait l'objet de controverses. Selon Stéphane Dufoix (2023, 07) : « Depuis six ans, l'usage des termes "décolonial" ou "décolonialisme" s'accroît en France, dans le discours médiatique et plus récemment dans le discours politique. » Le décolonial apparaît identifié par les groupes conservateurs et d'extrême-droite avec des termes inventés par ces mêmes détracteurs, tels qu’Islamo-Gauchisme, Communautarisme ou Wokisme. Or, sur le continent américain, ce courant s'est avéré être l'un des plus dynamiques et enrichissants, faisant bouger les champs intellectuels des différents pays du continent, malgré les critiques scientifiques dont il a fait l'objet (voir le podcast de Radio France).

Bien que le courant décolonial identifié au groupe Modernidad/Colonialidad date des années 1990 répandu à partir des États-Unis, l’Amérique Latine - ou L’Améfrique Ladine (González, 1988) ou encore Abya Yala - a produit une longue tradition de critique de la modernité, du colonialisme et de leur permanence (colonialités), termes chers aux décoloniaux. De même, si le courant décolonial universitaire est surtout représenté par des chercheurs et des chercheuses de langue espagnole, les intellectuels brésiliens discutent également de ces thèmes depuis au moins un siècle. 

Ce séminaire de recherche est issu des réflexions réalisées par les membres du laboratoire MARGE depuis 2021 à travers des financements de recherche Bourgeon – voir quelques résultats - à propos des circulations du post-colonial et du décolonial entre différents systèmes linguistiques (anglais, français, espagnol et portugais). Il a été également inspiré de notre participation au Séminaire Décolonial et Universel, organisé par le laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) et la MSH Bordeaux, depuis 2022.

Au cours de ces recherches et travaux conjoints, nous avons constaté la difficulté de travailler avec le Brésil en tant que pays qui dialogue, critique et participe à la critique décoloniale latino-américaine, mais qui n'est pas présent à l'origine de ses formulations, quoique des intellectuels brésiliens comme Lélia Gonzalez, Paulo Freire, Milton Santos soient fréquement cités. Sa place originale dans la production de connaissances critiques du colonialisme, de ses conséquences et de ses permanences nous semble être donc un sujet suffisamment complexe et intéressant pour répondre à la polarité couramment observée en France en réaction aux études décoloniales. 

Il vise, lors de sa première année, à étudier la place du Brésil dans la circulation de ce que l'on appelle en France la "pensée décoloniale latino-américaine", terme emprunté à l'ouvrage du même nom de Quiroz et Colin (2023). Dans le cadre de ce séminaire bilingue, nous nous efforcerons de toujours inviter des participants et participantes brésiliens et français à prendre part au dialogue.

Pour l'année 2026 nous discuterons de la contribution de la pensée amérindienne brésilienne et quebécoise à la littérature et à la pensée critique contemporaine.
 

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Portugues

O debate sobre o pensamento descolonial latino-americano, embora presente em francês há cerca de vinte anos, tem sido recentemente objeto de controvérsias. Segundo Stéphane Dufoix (2023, 07): “ Há seis anos, o uso dos termos 'decolonial' ou 'decolonialismo' vem crescendo na França, no discurso da mídia e, mais recentemente, no discurso político”. O decolonial parece ser identificado por grupos conservadores e de extrema direita com termos inventados por esses mesmos detratores, como islamo-gauchisme, comunitarismo ou wokismo. No entanto, no continente americano, essa corrente provou ser uma das mais dinâmicas e enriquecedoras, movimentando os campos intelectuais dos diferentes países do continente, apesar das críticas científicas de que já foi alvo (ver https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-du-soir-le-debat/etudes-decoloniales-renouveau-ou-simplisme-theorique-1843589).

Embora a corrente decolonial identificada com o grupo Modernidad/Colonialidad remonte à década de 1990 e tenha se disseminado a partir dos Estados Unidos, a América Latina — ou Améfrica Ladina (González, 1988) ou ainda Abya Yala — produziu uma longa tradição de crítica à modernidade, ao colonialismo e à sua permanência (colonialidades), termos caros aos decoloniais. Da mesma forma, se a corrente decolonial universitária é representada principalmente por pesquisadores e pesquisadoras de língua espanhola, intelectuais brasileiros também discutem esses temas há pelo menos um século. 

Este seminário de pesquisa é resultado das reflexões realizadas pelos membros do laboratório MARGE desde 2021, através de financiamentos de pesquisa Bourgeon – veja alguns resultados em https://01.cosr.org/fr/  – sobre as circulações do pós-colonial e do decolonial entre diferentes sistemas linguísticos (inglês, francês, espanhol e português). Ele também foi inspirado pela nossa participação no Seminário Descolonial e Universal, organizado pelo laboratório Les Afriques dans le Monde (LAM) e pela MSH Bordeaux, desde 2022 (consulte https://elam.hypotheses.org/category/decolonial-et-universel-perspectives-croisees). 
Durante essas pesquisas e trabalhos conjuntos, constatamos a dificuldade de trabalhar com o Brasil como um país que dialoga, critica e participa da crítica decolonial latino-americana, mas que não está presente na origem de suas formulações, embora intelectuais brasileiros como Lélia Gonzalez, Paulo Freire e Milton Santos sejam frequentemente citados. Sua posição original na produção de conhecimentos críticos sobre o colonialismo, suas consequências e suas permanências nos parece, portanto, um tema suficientemente complexo e interessante para responder à polaridade comumente observada na França em reação aos estudos decoloniais. 

Em seu primeiro ano, o seminário visa estudar o lugar do Brasil na circulação do que é chamado na França de “pensamento decolonial latino-americano”, termo emprestado da obra homônima de Quiroz e Colin (2023). No âmbito deste seminário bilíngue, nos esforçaremos para sempre convidar participantes brasileiros e franceses a participar do diálogo.
Para esta primeira sessão híbrida, a ser realizada em 15 de outubro de 2025, convidamos o historiador Michel Cahen (CNRS – LAM Bordeaux) para discutir sua obra Colonialidade: apelo pela precisão de um conceito, e o sociólogo Paulo Henrique Martins (Universidade Federal de Pernambuco), cujo livro Teoria crítica da colonialidade também será discutido pelo grupo (ver link de acesso no cartaz).
A segunda sessão ocorrerá em 26 de novembro de 2025, com a presença de Raisa Inocêncio (Universidade Federal do Rio de Janeiro - UFRJ) e Sébastien Lefebvre (Universidade Gaston Berger), que abordarão o último número da Revue D'Études Décoloniales, bem como Luana Antunes (Universidade de Integração Internacional da Lusofonia Afro-Brasileira - Unilab), que nos apresentará a trajetória e a importância da intelectual brasileira Lélia Gonzalez.

Para o ano de 2026, discutiremos a contribuição do pensamento indígena brasileiro e quebequense para a literatura e o pensamento crítico contemporâneo (acompanhe a evolução deste link).


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Bibliographie / Bibliografia

  1. BARBOSA, Cibele. Escrita histórica e geopolítica da raça: a recepção de Gilberto Freyre na França. São Paulo: Global, 2023.
  2. BOIDIN, Capucine ; LÓPEZ, Fátima Hurtado. Dossier. La philosophie de la libération et le tournant colonial. Cahiers des Amériques Latines, n° 62, vol. 03, 2009.
  3. BOIDIN, Capucine ; BESSONE Magali, Penser avec les études décoloniales latinoaméricaines et caribéennes, à paraître 2025.
  4. BOIDIN, Capucine. « Études décoloniales », Dictionnaire Politique de l’Amérique Latine, Paris, Éditions de l’IHEAL, 2024, p. 218-223.
  5. BORGHI, Rachele. Décolonialité et privilège. Villejuif : Éd. Daronnes 2021.
  6. BRAGA, Rui ; CAHEN, Michel. « Preâmbulo ». In :_______. (Org). Para além do pós(-)colonial. São Paulo: Alameda, 2018, p. 09-30.
  7. CADAHIA, Luciana ; CORONEL, Valeria. « Le département du décolonialisme » Magazine. La Guillotina (en ligne), 16/04/2023.
  8. CAHEN, Michel & DE MATOS, Patrícia (eds), « New Perspectives on Luso-Tropicalism », dossier dans la revue Portuguese Studies Review, XXVI (1), décembre 2018.
  9. CAHEN, Michel. Colonialité : plaidoyer pour la précision d’un concept. Paris : Kartala, 2023.



 

PROGRAMME

 

Mer 15 octobre 2025 • 14h-17h

  • Michel Cahen, historien (CNRS – LAM Bordeaux) qui discutera de son ouvrage Colonialité : plaidoyer pour la précision d’un concept
  • Paulo Henrique Martins, sociologue (Université Fédérale de Pernambuco), dont le livre Teoria crítica da colonialidade sera également discuté par le groupe
 

Mer 26 novembre 2025

 

La deuxième séance , avec la présence de Raisa Inocêncio (Université fédérale de Rio de Janeiro - UFRJ) et Sébastien Lefebvre (Université Gaston Berger), qui aborderont le dernier numéro de la Revue d'études décoloniales, ainsi que Luana Antunes (Université de l'intégration internationale de la lusophonie afro-brésilienne - Unilab), qui nous présentera le parcours et l'importance de l'intellectuelle brésilienne Lélia Gonzalez.

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

Campus de la Manufacture des Tabacs

MER 15 OCTOBRE
Salle de visioconférence (3e étage)
Manufacture des Tabacs
6 rue Rollet, Lyon 8 
 

Entrée libre & gratuite
Contact

Centre Marge

marge@univ-lyon3.fr

Type

Colloque / Séminaire

Thématique

Lettres, Manifestations scientifiques, Recherche, Sciences sociales, Langues littératures et civilisations étrangères, Langues et littératures européennes, Langues, Partenariats, Science politique

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