• Lettres,
  • Recherche,
  • Édition,

Petite histoire des délices : de la propriété de Saint-Jean à l'Institut et musée Voltaire

François JACOB & Flávio BORDA D'AGUA, Ed. La Baconnière, 2013

C'est en 1755 que Voltaire s'établit dans la "propriété de Saint-Jean", près de Genève. Il la rebaptise aussitôt "les Délices" et y compose plusieurs de ses œuvres majeures, au premier rang desquelles le Poème sur le désastre de Lisbonne et Candide. La maison, revendue en 1765, passe aux mains de la famille Tronchin, mais garde le souvenir du passage d'un des plus grands écrivains du siècle des Lumières. Propriété de la Ville de Genève depuis 1929, elle devient, le 2 octobre 1954, un institut de recherche puis, en 1973, un site de la Bibliothèque de Genève destiné à poursuivre, sous le regard bienveillant du patriarche, l'étude de son œuvre de la diffusion de l'enseignement des Lumières.

____________________
ISBN : 9782940462049