• Lettres,
  • Recherche,

Nasser Assar

Collectif, Ed. Manucius, 2016

Par Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, Roger Munier, Jean-Paul Avice

Suivi de Entretien sur la peinture par Nasser Assar, Jérôme Thélot. Et Cahiers de notes par Nasser Assar ; présentés et postfacés par Alain Madeleine-Perdrillat

Peintre français d'origine iranienne, Nasser Assar (1928,-2011) a développé une oeuvre très personnelle, qu'il est difficile de faire entrer dans les catégories habituelles de l'art moderne. Si ses premiers tableaux sont composés de signes, on ne saurait dire qu'ils se rattachent véritablement à l'abstraction. Et très vite l'artiste évolue vers des représentations de grands paysages baignant dans une atmosphère irréelle (que l'on a cru pouvoir rapprocher de ceux des "Nuagistes" des années 1960) avant de s'ouvrir à la lumière naturelle en Provence, sur le motif, dans de multiples études de groupes d'arbres traités tantôt à l'huile, tantôt à l'aquarelle ou au lavis. L'oeuvre de Nasser Assar, qui a souffert de sa discrétion, a été tôt reconnue et célébrée chaleureusement par de nombreux poètes et écrivains : Yves Bonnefoy, Claude Esteban, Jean Grenier, Philippe Jaccottet, Roger Munier, Bernard Noël, Herbert Read, Paul de Roux, Patrick Walberg... Le présent ouvrage regroupe cinq textes sur le peintre, dont quatre inédits, et les complète par un long entretien que le peintre accorda en 2001, et une série de notes, inédites elles aussi, qu'il prit entre 1986 et 1992.