• Action sociale,
  • Personnels,
  • Politiques publiques nationales,
  • Vie des personnels,

Motion adoptée par le centre MARGE au sujet la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche

Evènement | 21 février 2020

Motion adoptée le 21 février 2020 à l’unanimité des présent.e.s.

Signature
Nous, membres de l’équipe Marge, réunis en Assemblée Générale le 21 février 2020, rappelons notre attachement à un service public de la Recherche de qualité, à même d’assurer une recherche de haut niveau. Cela suppose un financement qui se rapprocherait enfin des 3 % de P.I.B visé par le processus de Bologne, atteint grâce à l’allocation de nouvelles ressources et non par l’utilisation d’une fraction des économies escomptées sur les cotisations retraites du personnel de l’ESR. Cela nécessite également une pérennité des budgets alloués aux équipes de recherche, et une éthique fondée sur la coopération plutôt que sur la mise en concurrence. Ce sont ces pratiques démocratiques et solidaires, et non la compétition généralisée, qui permettront le développement de la recherche.

C’est pourquoi nous exprimons notre très grande inquiétude face aux textes circulant actuellement en vue de la promulgation d’une « Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche » (LPPR), qui tout en affirmant poursuivre un tel développement, préconisent des solutions qui nous paraissent dangereuses :
  • Le statut des enseignant.e.s-chercheur.se.s est remis en cause par la disparition de la référence aux 192 h équivalent T.D. dans la définition des services d’enseignement, et par la possibilité d’une modulation des services non consentie, revenant à supprimer le paiement des heures complémentaires. Enseignement et recherche s’enrichissent mutuellement : transmettre les connaissances ne saurait être perçu comme une punition ; le temps nécessaire à la recherche ne saurait être quant à lui une variable d’ajustement des besoins d’enseignement.
  • L’amplification de la contractualisation et de la précarisation dans l’ESR (tenure tracks, contrats précaires à durée déterminée, susceptibles de remplacer le statut de Maître de conférences) sont nuisibles à l’investissement à long terme des chercheur.se.s. À l’inverse, une politique de recherche ambitieuse suppose le recrutement massif d’emplois stables, dont le nombre a drastiquement diminué ces dernières années.
  • Pour maintenir et renforcer un recrutement de haut niveau, et lutter contre le localisme et l’inégalité dans le déroulement des carrières, il conviendrait de renforcer les moyens et les fonctions du CNU, organe national et collégial, et non, comme l’envisagent les textes préparatoires, de l’affaiblir voire d’en remettre en cause l’existence.
  • Ces textes préparatoires préconisent la systématisation de la mise en concurrence des universités, des laboratoires, des personnels, enseignant.es-chercheur.s.es, BIATSS et ITA au lieu de prôner la coopération.
Ces orientations, qui reposent sur des logiques de compétition, perpétuent et aggravent un modèle déjà à l’œuvre, qui fragilise la pérennité et la qualité de la recherche. Nous refusons vigoureusement ces orientations contraires à nos engagements scientifiques et éthiques. C’est pourquoi l’équipe Marge manifeste son opposition à la future Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) telle qu’elle semble se dessiner dans ces textes préparatoires.

Marge appelle à engager une réflexion et une mobilisation collectives pour définir des propositions alternatives pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche, et se déclare disponible pour une concertation avec le Ministère.

Actualité institutionnelle, Communiqué, Réunion

Action sociale, Communication, Conditions de travail, Éducation, Enseignement, Environnement professionnel, Personnels, Politiques publiques nationales, Vie des personnels