• Lettres,
  • Recherche,

Lire Aragon

Mireille HILSUM, Carine TRÉVISAN, Maryse VASSEVIERE (dir.), Ed. H. Champion, 2000

A l'occasion du congrès Lire Aragon, 3-6 décembre 1997 à l'Université Paris 7

Trois perspectives sont abordées dans ces textes issus d'un colloque et consacrés à l'ensemble de la production de l'auteur : poétique de l'œuvre, politique de l'écriture, critique et création.

Pour lire Aragon dans l'ensemble de sa production (poétique, romanesque, critique, journalistique) le présent volume, issu d'un colloque qui ne s'adressait pas aux seuls spécialistes de l'œuvre, réunit des chercheurs venus de disciplines différentes. Il aborde trois perspectives : Poétique de l'œuvre : on y examine la façon dont cette œuvre (de la période surréaliste aux années soixante-dix, en passant par le cycle du Monde réel et la poésie de la Résistance) donne à lire un sujet aux prises avec les formes instituées de la littérature et du langage. "Je n'écris jamais que pour me contredire" : cette contradiction, moteur de l'écriture aragonienne, ne s'exerce pas seulement contre soi mais aussi contre tout ce qui légifère en matière de littérature, ce qui distingue, par exemple, la prose de la poésie, la fiction du réel, le littéraire du non-littéraire. Politique de l'écriture : Aragon a été observateur et acteur des événements majeurs du siècle.

Certains de ses écrits ont été des agents d'intervention dans le politique jusqu'à contribuer à former le langage du parti communiste et un système de représentation propre à une génération. Quel rapport (d'adhésion mais aussi de conflit) ces écrits entretiennent-ils avec la production "littéraire" d'Aragon ? Existe-t-il, plus globalement, une politique de l'écriture aragonienne ? Critique et création : de la remise en question dada et surréaliste aux "années-théories", sur fond de guerres et violences, on cherche enfin à examiner les modes d'intervention d'Aragon dans les crises et les débats culturels du siècle.

______________________

ISBN : 978-2745302793
Prix : 89 EUR
Disponible en bibliothèque