• Lettres,
  • Recherche,

Le vestibule de l'impossible : genre, littérature et politique dans le parcours de Natália Correia

Natalia GUERELLUS, Le Poisson volant, 2021

Natália de Santana Guerellus cherche à thématiser et à problématiser l’œuvre de l'écrivaine portugaise Natália Correia, du point de vue existentiel et contextuel, et de ses enracinements culturels profonds, et à en offrir une analyse des facettes pertinentes de l’héritage de cette grande poétesse (Natália Correia préférait ce titre à celui de « poète »), précurseure du XXe siècle portugais, qui a encore aujourd’hui tant de choses à nous apprendre et nous expliquer, source d’inspiration face aux défis de nos sociétés. C’est un livre inattendu, et bienvenu, qui réussit à aborder, en si peu de pages, l’immense problématique de l’héritage intellectuel de Natália Correia, dialoguant bien sûr avec tout ce qui a déjà été écrit par des chercheurs et des familiers de l’auteure, mais ouvrant surtout grand de nouvelles voies et de nouvelles fenêtres pour tout ce qui reste encore à étudier en détail sur cette poétesse qui a fait irruption comme un puissant rai de lumière dans la nuit noire de son époque.
 

Natália de Oliveira Correia (192361993), poète, romancière, intellectuelle et essayiste portugaise.

Elle collabore assez tôt à diverses publications journalistiques, et est membre du Parti Social Démocrate Portugais. Elle est l’une des activistes les plus importantes dans la lutte contre le fascisme et une grande défenseur de la culture, des droits humains, et des droits de la femme. Elle est considérée l’une des figures les plus importantes de la littérature portugaise du XXe siècle. Elle est profondément influencée par la nature de son île natale, tant par rapport à ses affinités littéraires (Antero Quental, Vitorino Nemésio), que dans le choix de ses sujets, images, et symboles. Elle est aussi très influencée par le surréalisme, la lyrique galicienne-portugaise, et le mysticisme. Son œuvre magnifique s’étend du lyrisme romantique à la satire.
 

L'auteur

Natália Guerellus est historienne, Maîtresse de Conférences au Département d'Études Lusophones de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et auteure des livres A velha devorou a moça? Rachel de Queiroz e a política no Brasil (Appris, 2019), História e Historiografia do Brasil República (InterSaberes, 2019), avec Fernanda Haag, entre autres.

____________________
ISBN : 979-1097273323
Disponible en bibliothèque