• Lettres,
  • Recherche,

La musique au risque des images

Françoise ZAMOUR (dir.), Ed. Delatour France, 2014

Actes des Colloques organisés en octobre 2009 et avril 2010

Collaboration éditoriale d'Agnès Curel.

De la sculpture antique à la peinture moderne, du cinéma de fiction à la captation d'opéra, ce recueil de textes, réuni à partir de deux colloques organisés par le département d'histoire et théorie des arts de l'École normale supérieure, s'interroge sur toutes les formes de la relation entre l'image et la musique, l'instrument, le musicien, le geste occupent le cœur de cette étude de la représentation, mais ce travail s'interroge également, à travers les œuvres de Nicolas de Stael, Vincente Minnelli ou Jean-Luc Godard, sur les modalités de la présentation du concert, les tentatives de donner à voir la musique qui ont jalonné l'histoire de la représentation, résolument pluridisciplinaire, La Musique au risque des images croise les regards et les analyses d'archéologues, d'historiens, de musicologues, de spécialistes de peinture ou de cinéma.
 

Sommaire :

  • Martine Clouzot, Le jongleur musicien au risque de l'image et du son dans les livres enluminés (1200-1330)
  • Juliette Séjourné, Les caricatures de pianistes au premier XIXe siècle
  • Sylvain Perrot, Du son à la pierre : trois prestations musicales dans la sculpture à Delphes
  • Guillaume Soulez, Dé-concerter : Les Grandes Répétitions, une collection du service de l'ORTF
  • Anne-Zoé Rillon-Marne, Viderunt omnes, La musique à l'épreuve de l'œil dans un manuscrit musical du XIIIe siècle
  • Stéphane Metge, La musique elle-même est dramaturgie
  • Karol Beffa, Art et littérature comme sources d'inspiration chez Ligeti
  • Caroline Barbier de Reulle, Guitariste, pianiste, violoncelliste : Présence et représentation du musicien dans l'œuvre de Salvador Dalí
  • Sarah Barbedette, Quelque chose d'enlevé et...