Dans la même rubrique
Accueil :
- Accueil FR
- Productions scientifiques
- Publications
- Lettres,
- Recherche,
L'écriture de l'actualité : pour une sociologie du discours médiatique
Jean-Pierre ESQUENAZI, Presses universitaires de Grenoble, 2002
Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent l'actualité et celle d'en proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre l'analyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels.
De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent d'approfondir la démarche la place des sources, l'élaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles d'événements, la définition des personnages de l'actualité, la création d'identités médiatiques, l'adresse au public, etc. sont examinés et décrits. L'écriture de l'actualité constitue le maillon indispensable entre production de l'information et consommation par le public. Aussi l'auteur forme-t-il le projet d'une sociologie du discours médiatique dont le rôle serait l'une des composantes clé et le plus souvent négligée d'une sociologie générale des médias.
________________________
ISBN : 978-2706110061
Prix : 14 EUR
Disponible en bibliothèque sous deux éditions : 2002 et 2013
De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent d'approfondir la démarche la place des sources, l'élaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles d'événements, la définition des personnages de l'actualité, la création d'identités médiatiques, l'adresse au public, etc. sont examinés et décrits. L'écriture de l'actualité constitue le maillon indispensable entre production de l'information et consommation par le public. Aussi l'auteur forme-t-il le projet d'une sociologie du discours médiatique dont le rôle serait l'une des composantes clé et le plus souvent négligée d'une sociologie générale des médias.
________________________
ISBN : 978-2706110061
Prix : 14 EUR
Disponible en bibliothèque sous deux éditions : 2002 et 2013