• Santé,
  • Informatique,

Journée d'études | Organiser et partager l'information en santé

Evènement | 4 février 2016

Les autorités ainsi que les organisations travaillant dans le secteur médical, mettent actuellement l’accent sur la nécessité de partager les données patients mais il existe des difficultés pour y parvenir : problèmes de stratégies et politiques en santé publique, gestion des données médicales personnelles, traçabilité et partage des données patients entre structures et acteurs, etc. Cette journée d’étude visera à expliciter ces difficultés et mettre en évidence un certain nombre de pistes de réflexions et de propositions pour les dépasser.

Trois thématiques structurantes seront débattues :

• regards croisés sur le partage de l'information patient,
  • organiser et structurer les données patient personnelles,
  • partages et limites de la mise en réseau de l'information.

La multiplicité des acteurs (institutions, organisations privées, associations, professionnels de santé, chercheurs, etc.) permettra d'enrichir les débats par l'apport d'éclairages pluridisciplinaires. Une synthèse de la journée sera réalisée par des grands témoins afin de mettre en perspectives présentations et échanges sur cette question.
La multiplicité des acteurs (institutions, organisations privées, associations, professionnels de santé, chercheurs, etc.)permettra d'enrichir les débats par l'apport d'éclairages pluridisciplinaires.

• 09:30 - Ouverture de la journée : Souad Odeh, Mabrouka El Hachani, Christian Cote
  • 09:45 - Joshua R Vest (Associate Professor, Health Policy & Management-Indiana University) : « Heath Information Exchange: U.S.A perspective »
  • 11:00 - Nicole Janin (Directrice des Affaires médicales – Correspondant Médical DMP ASIP Santé) : « Partager les données de santé : quels objectifs ? quels enjeux ? intérêt du DMP ? »
  • 11:20 - Manon Molin (Co-pilote du projet MesInfos-Fondation Internet Nouvelle Génération) : « BlueBotton Français : A quoi sert de maîtriser ses données santé ? »