Grammaire du lycéen pour l'analyse littéraire

Violaine GÉRAUD, Ed. Bordas, 1993

"Pas de texte sans grammaire !" L'analyse littéraire, quelle que soit l'épreuve du baccalauréat, se fonde toujours sur une connaissance précise de la langue. On demande d'abord d'en maîtriser correctement l'usage. Mais il s'agit surtout de pouvoir identifier, justifier et interpréter les formes et les structures d'un texte littéraire. La Grammaire du Lycéen pour l'Analyse Littéraire donne à tous les futurs bacheliers les outils de base de l'analyse, de l'interprétation et d'une expression correctement maîtrisée. Chaque chapitre se compose :

• d'un cours synthétique sur la notion grammaticale étudiée ;
  • d'une série d'applications à l'analyse littéraire sur des textes du programme ;
  • d'exercices d'entraînement à l'interprétation et à l'expression efficace des idées.
En tissant le lien entre la grammaire et la littérature, La Grammaire du Lycéen pour l'Analyse Littéraire permet à chacun de renforcer ses connaissances pour mieux répondre au double objectif des épreuves de français : l'intelligence des textes et la maîtrise de l'expression.

ISBN : 978-2040208523