• Lettres,
  • Manifestations scientifiques,
  • Recherche,
  • Sciences sociales,

Exposition | Florian, fabuliste

Evènement | 14 juillet 2022

Vous connaissez sûrement Voltaire ! Mais connaissez-vous son petit neveu Jean-Pierre Claris de Florian, dont les fables sont encore méconnues ? Cette exposition met à l'honneur son œuvre.


L’exposition fera découvrir aux visiteurs l’écrivain Jean-Pierre Claris de Florian, petit-neveu de Voltaire, fabuliste de génie, héritier d’Esope et de Jean de la Fontaine. S’il demeure méconnu du grand public, ses apologues sont cependant célèbres ; son univers animalier et son œuvre prolifique constituent une source d’inspiration depuis plus de trois siècles. Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794), est un dramaturge, romancier, poète et fabuliste français. Au XVIIIe siècle, ses fables sont unanimement considérées comme les meilleures après celles de Jean de La Fontaine, et demeurent, encore aujourd’hui, connues grâce à ces dernières.


©Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux

Bien des écoliers d’après-guerre, en effet, se souviennent d’avoir appris par cœur, sur les bancs de l’école primaire, la morale de la guenon, dans « La Guenon, le Singe et la Noix » :

Souvenez-vous que, dans la vie,
Sans un peu de travail on n’a point de plaisir.


Nombre de ses maximes sont encore citées de nos jours, telles que « Pour vivre heureux, vivons cachés » (« Le Grillon »), « Chacun son métier, les vaches seront bien gardées » (« Le Vacher et le Garde-chasse ») ou « L'asile le plus sûr est le sein d'une mère » (« La Mère, l'Enfant et les Sarigues »).


 
©Mickaël Froppier-Jacquet / Centre Marge

Si Florian reste attentif aux enseignements de La Fontaine, il oriente l’écriture de ses fables dans de nouvelles directions. Il s’approprie tout d’abord des répertoires inconnus des fabulistes puisqu’il ne se cantonne pas à l’univers animalier, et n’hésite pas à puiser son inspiration chez des auteurs étrangers. Il favorise ensuite la dynamique du récit-cadre, quitte à expédier la morale en un seul vers. Cette dernière doit, de son propre aveu, être « simple et saine » et inciter « à la retraite et à la modestie ». Autant d’éléments qui interdisent de voir en lui un successeur de La Fontaine, mais ne peuvent pour autant faire de ses fables une œuvre de rupture.

Les éditions des Fables de Florian se multiplient tout au long des XIXe et XXe siècles et finissent par occulter le reste de son œuvre pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles donnent lieu à des éditions remarquablement illustrées : tout un monde de couleurs s’offre aux lecteurs en même temps qu’une représentation imagée du XVIIIe siècle. La narration vive du fabuliste et la grande place laissée à l’imagination lui valent le plébiscite des enfants. Le succès des Fables de Florian connaît toutefois un coup d’arrêt après la Seconde Guerre mondiale, à une époque où il devient clair, pour certains critiques, qu’il ne peut y avoir de poésie au siècle des Lumières.


©Mickaël Froppier-Jacquet / Centre Marge

Jean-Louis Janin-Daviet, scénographe, a, de manière très heureuse, choisi de reconstituer une "ambiance Louis XVI" faite de grâce, de légèreté et d'insouciance et de marquer ainsi le contraste tout à fait saisissant entre l'œuvre de Florian et l'époque qui a marqué la fin de sa vie. Les œuvres animalières du sculpteur Ronceval achèvent quant à elles de nous plonger dans l'atmosphère particulière des Fables.

Cette exposition invite les visiteurs à la découverte d’un fabuliste inclassable du Siècle des Lumières. Les six salles de ce parcours mettront à l’honneur la vie de Florian, en rappelant ses fables afin de dresser un portrait tout en couleur et en délicatesse de l’œuvre de cet écrivain et de plonger les visiteurs dans le raffinement du XVIIIe siècle.

 
L'EXPOSITION EN IMAGES
Inauguration de l'exposition
Mercredi 13 juillet





 
Quelques éléments de l'exposition
 


Sculptures animalières réalisées par Ronceval






©Mickaël Froppier-Jacquet / Centre Marge

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

Hors campus

Château de Voltaire
1 allée du Château
01210 Ferney Voltaire

En voiture :
Depuis Lyon - 1H45

En train :
Depuis Lyon - 2h40
 

Ouverture aux publics
Du 14/07/2022 au 30/09/2022 : 10h-18h
Du 1/10/2022 au 7/01/2023 : 10h-17h

Tarifs : 8 €
Gratuité pour les moins de 26 ans

Infos & Réservation
chateau-de-voltaire@monuments-nationaux.fr
04 50 40 53 21

Contact

François Jacob

francois.jacob@univ-lyon3.fr

Type

Exposition

Thématique

Lettres, Manifestations scientifiques, Recherche, Sciences sociales

Partenaires