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Dits & Entretiens de Bram van Velde
Jérome THELOT, Ed. L’Atelier contemporain, 2025
Les dits et entretiens, ici pour la première fois rassemblés, donnent à lire les propos tenus par Bram van Velde à des amis, à des critiques, à toute personne qui a pu s’entretenir avec lui ou noter un fragment de sa parole extraordinaire, tels qu’on peut les lire ou les entendre dans des documents retrouvés. Leur présentation dans l’ordre chronologique fait valoir la fidélité du peintre à sa pensée profonde, et vérifie ce que disait de lui l’écrivain Charles Juliet : « Pas une seule fois je ne l’ai entendu énoncer une chose fausse, contestable, inadéquate, ou simplement approximative. »
L’essai introductif, Le Palimpseste et le commencement, fait valoir l’étrangeté radicale des tableaux parfaitement muets qu’a laissés cet artiste sans antécédent ni successeur, et répond à l’appel sauvage, insistant, dont ils retentissent au plus intérieur de nos consciences. Les analyses proposées par Jérôme Thélot, étayées sur les propos du peintre, élucident les conditions et les motifs ayant déterminé l’œuvre énigmatique de Bram van Velde et la pensée sensible qui s’y convie.
L’essai introductif, Le Palimpseste et le commencement, fait valoir l’étrangeté radicale des tableaux parfaitement muets qu’a laissés cet artiste sans antécédent ni successeur, et répond à l’appel sauvage, insistant, dont ils retentissent au plus intérieur de nos consciences. Les analyses proposées par Jérôme Thélot, étayées sur les propos du peintre, élucident les conditions et les motifs ayant déterminé l’œuvre énigmatique de Bram van Velde et la pensée sensible qui s’y convie.
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Les écrits de Jérôme Thélot portent sur la poésie romantique et moderne, sur la philosophie de l’affectivité, et sur les conditions de l’image. Il développe auprès des auteurs qu’il interroge, poètes, artistes, philosophes, une poétique générale qui remonte à la fondation de la représentation dans la violence originelle. Le présent ouvrage achève l’ensemble de quatre livres commencé avec Géricault. Généalogie de la peinture (2021) et poursuivi par les deux essais réflexifs : La peinture et le cri (2021) et L’époque de la peinture (2024) tous publiés à L’Atelier contemporain. Comment les images peintes arrivent-elles de la vie invisible, et, au juste, que peuvent-elles, sont les questions principales de cet ensemble.
Bram van Velde, né en 1895 près de Leyde, est mort en 1981 à Grimaud. Toute sa vie il s’est senti appelé depuis l’enfance par la peinture et par elle seule. Aussi démuni que les plus pauvres d’entre les pauvres du XXe siècle, il ne faisait rien pour
interrompre son dénuement, sauf, quand la nécessité s’en imposait à lui, une huile, une gouache, pas plus d’une poignée de tableaux par an. Aussi Bram est-il un immense peintre qui n’appartient que superficiellement à l’histoire de l’art et qui a fortiori ne relève que peu de ce qu’on appelle la peinture « abstraite ». Il est dehors et simplement dehors. Un homme rivé à soi, entièrement sincère, otage d’une passion essentielle dont l’intelligibilité n’est pas fournie par l’historiographie, un artiste dont les tableaux ne ressemblent à rien, découragent l’interprétation, mais fascinent par leur « beauté » identique à leur « laideur », Bram van Velde qu’on dirait venu d’ailleurs, et qui n’a survécu dans le monde que par la sollicitude d’amis dévoués, est celui par qui la peinture est remontée à son commencement dans l’affectivité première.
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ISBN : 9782850351839
Prix : 25 EUR