• Langues littératures et civilisations étrangères,

Colloque | Traverser l'Atlantique. Migrations des techniques et des imaginiares

Evènement | 13 octobre 2016
Le 13 octobre : 9h30-19h
Le 14 octobre : 9h-20h
Le 15 octobre : 9h-16h30

PROGRAMME :

Jeudi 13 octobre : Le Cinéma, une industrie culturelle entre deux eaux ?

• Ouverture par Olivier GARRO (Lyon 3, Institut International de la Francophonie, 2IF).
  • Conférence de Fabrice ROCHELANDET (Paris 3, IRCAV), « Les industries culturelles et le numérique : vers plus de diversité culturelle ? ».
  • Échanges avec le public modérés par Lucien PERTICOZ (Lyon 3, MARGE).
  • Projection de « Jodorowsky’s Dune », de Frank PAVICH (2016, 90’), introduite par Lucien PERTICOZ.
  • Table ronde « Les tensions actuelles dans les industries culturelles », avec Vincent BULLICH (Paris 13, LabSIC), Christophe MAGIS (Paris 8, Cemti), Fabrice ROCHELANDET, Daniel URRUTIAGUER (Lyon 2, Passages XX-XXI). Modérateur : Lucien PERTICOZ.
  • « Enjamber l’eau », performance-talk de Fabienne KANOR, réalisatrice et écrivaine martiniquaise.

Vendredi 14 octobre : Cinémas francophones d’Afrique.

• Projection de « Imaginaires en exil. Cinq cinéastes d’Afrique se racontent » (2013, 52’), de Daniela RICCI, enseignante chercheuse et réalisatrice.
  • Conférence de Melissa THACKWAY, enseignante chercheuse et cinéaste, « Introduction à l’historiographie de la production cinématographique francophone en Afrique ».
  • Débat avec Thierno Ibrahima DIA (Bordeaux Montaigne), critique, rédacteur en chef de africine.org, Daniela RICCI, et Melissa THACKWAY.
  • Table ronde « Production et réception en Afrique francophone », avec Angèle DIABANG, réalisatrice et productrice (Dakar), Claude FOREST (Université de Strasbourg), Jean ODOUTAN, cinéaste, producteur, organisateur de Quintessence, festival international du film de Ouidah (Bénin et France). Modérateur : Thierno Ibrahima DIA.
  • Projection-débat de « Pim-Pim Tché », de Jean ODOUTAN (86’).
  • Projection-débat de « L’Absence », de Mama KEITA, cinéaste (France, Sénégal, Guinée, 2009, 84’).

Samedi 15 octobre : Ecritures littéraires, écritures filmiques.

• Itinéraire d’un cinéaste, dialogue entre Daniela RICCI et Mama KEITA, suivi de la projection de « One more vote for Obama » (2009, 13’).
  • Table ronde « L’œil et la plume : du livre à la caméra », avec Ananda DEVI, écrivaine et scénariste (Île Maurice et France), Fabienne KANOR. Modératrice : Odile CAZENAVE (Université de Boston). Projection d’extraits : « Les enfants de Troumaron » (A. Dévi, 2012), « La Cathédrale » (2006), « Maris de nuit » (F. Kanor, 2011), et « Retour au cahier, le cri d’Aimé Césaire » (F. et V. Kanor, 2014). Lectures de passages de leurs romans.
  • Table ronde « L’écriture (du) documentaire :  enjeux et défis », avec Isabelle BONI CLAVERIE, écrivaine, scénariste et cinéaste (France et Côte d’Ivoire), Angèle DIABANG. Modératrice : Odile CAZENAVE.
  • Projection de « Mon beau sourire » (2005, 5') et d’extraits de « Yandé Koudou, griotte de Senghor » (2008) et de « Congo, un médecin pour soigner les femmes » (2014).
  • Projection de « Trop noire pour être française ? »,  d'Isabelle BONI CLAVERIE (France, 2015, 52’).

Document(s) à télécharger

Amphi Huvelin
15 quai Claude Bernard
69007 LYON