• Archivage,

Colloque | Ces petites choses vidéoludiques oubliées : quelles perspectives pour les micro game studies ?

Evènement | 6 octobre 2022

Voilà un colloque qui vous emmène explorer le jeu vidéo dans son microcosme ! Let's play...

Les objectifs de cette manifestation sont multiples : explorer une nouvelle approche de l’objet vidéoludique, enrichir la réflexion portée par le laboratoire MARGE sur les pratiques médiatiques dans une perspective interdisciplinaire, et rapprocher le monde de la recherche et le monde de la création.

Ce colloque a pour objectif d’explorer les « petites choses vidéoludiques », c’est-à-dire des éléments qui passent habituellement sous les radars des outils traditionnels des sciences du jeu. Il s’agit donc d’approfondir une nouvelle méthode d’analyse portant sur l’objet vidéoludique. De la même manière que la micro-histoire avait proposé de s’intéresser au détail et aux micro-événements plutôt qu’aux grands mouvements, ce que nous appelons « micro-game studies » propose de voir comment agissent les micro-éléments vidéoludiques, que ce soit au niveau de la diégèse, des mécaniques ludiques ou du matériel concret.

L’objectif du colloque est de déceler la portée poétique, créative et ludique de ces micro-éléments. Il s’agit en effet de s’intéresser dans le détail à la manière dont les formes de création des textes (pris au sens où l’entend Umberto Eco, de tissu de signification) vidéoludiques supposent des pratiques de réception et des modes de production et d’écriture particuliers.

Cette manifestation se propose donc, au regard de la variété des interventions prévues, de favoriser une approche interdisciplinaire mêlant, entre autres, sciences du jeu, esthétique, histoire, sciences sociales, architecture, arts plastiques et musicologie, mais aussi de rapprocher le monde de la recherche du monde de la création puisqu’il est organisé en collaboration avec le Lyon Game Dev (association des professionnels du jeu vidéo) afin de faire se rencontrer deux mondes qui sont rarement en contact et favoriser une synergie entre l’Université Jean Moulin Lyon 3 et la société civile.

Répondant à un besoin croissant pour le monde de la recherche sur les objets contemporains d’entrer au contact avec les créateurs, ce colloque se tiendra au moment du rassemblement mensuel de l’association loi 1901, lieu d’un partage de compétences et d’expertise. Cette manifestation propose donc une approche innovante d'un sujet contemporain, selon une perspective interdisciplinaire et avec un lien avec la société civile.

Jeudi 6 octobre
9h00 | Accueil des participants

9h30-10h30 | Introduction au colloque
Marida DI CROSTA & Martin RINGOT (Université Lyon 3)

10h00-11h15 | Conférence
Isabelle COLON DE CARVAJAL (ENS Lyon)

11h15-12h15 | Table 1 « “Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités” – Grandes significations des petits objets » *

• Guillaume GRANDJEAN (Université de Lorraine), Les « petites clés » dans la série The Legend of Zelda. Histoire formelle du level design du jeu d’aventure au prisme du détail
  • Cédric MAIORE (Université Lyon 3), D’asset à objet de mode : la physicalisation du maillot dans les jeux vidéo de football
I

14h00-15h30 | Table 2 : « “Et juste là, un petit géranium” – Petites architectures, petits level design »

• Pierre-Yves HOULMONT (Liège Game Lab), Approche sémiologique des escape rooms dans les point’n clicks
  • Laura GOUDET (Université de Rouen), Claustrophobie des lieux fermés dans les jeux d’horreur.
  • Rosane LEBRETON (ENSAP-Lille & Liège Game Lab), Pour une scalalogie vidéoludique : Réflexions sur la figure de l’escalier dans les architectures de jeu vidéo.

15Hh30 | Pause

15h45-17h15 | Table 3 : « ‘‘Le freak, c’est chic’’ – Petits phénomènes à la marge »

• Leslie ASTIER (Ecolab – ESAD Orléans), Les bitsys de moins d’une minute : un espace de recherche-création relationnel.
  • Charlotte COURTOIS (Université de Montréal), Manifeste pour le genre vidéoludique des ‘petits jeux’.
  • Sacha BERNARD (Liège Game Lab), La valorisation de l’infiniment petit : quand les speedrunners transforment l’invisible en savoir.
Vendredi 7 octobre
9h30 | Accueil

10h00-11h00 | Conférence plénière
Vincent MABILLOT (Université Lumière Lyon2)