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Axe 5 - Santé : représentations et discours du vieillir

Nouvel axe

Les artistes ne prennent pas toujours la question du vieillir à bras le corps ni avec la même franchise qu’un Villon déplumé et osseux ou qu’une Duras que le temps a dévidée comme un moulin. Tous cependant, même lorsque le thème du vieillissement est contourné, scotomisé, traité de biais et avec légèreté, en font un sujet d’attraction. À travers la littérature greffière des affects comme des liens, ce sont bien d’autres inflexions ou mutations du soi et du monde qui sont perceptibles.
 
Bien vieillir engage aujourd’hui une réflexion globale nécessitant à l’évidence l’étayage réciproque des champs disciplinaires : les aspects humain, psychologique, médical ne peuvent être envisagés en dehors de la politique engagée. Ebranlée économiquement par l’allongement de la vie, la société doit repenser autrement ce temps précaire, reconfigurer d’autres territoires générationnels, enfin innover dans le soin.
 
Le séminaire « écritures du vieillissement » (2013-2014) a mené la réflexion autour d’écrivains de l’Antiquité au XXIe siècle, avec le souci pour chaque enseignant - chercheur de lier la pensée et le style singuliers de l’écrivain avec des données contextuelles. Le colloque «trous de mémoire : failles du cerveau » le 24-25 mai 2014, soutenu par l’université Lyon 3 et le programme ARC 5, sera la première manifestation scientifique à laquelle participeront des littéraires, des philosophes, des sociologues, des artistes et des neurologues – plus précisément des spécialistes de la maladie d’Alzheimer.
 
Afin de prolonger ce travail, nous envisageons d’autres projets (par exemple en septembre 2014, participation à une semaine thématique nationale sur le vieillissement : liens avec Francis Eustache, neuropsychologue, Inserm, Université de Caen) et ce, avec la sollicitation pour mener la réflexion plus avant, de divers chercheurs susceptibles d’élargir encore le spectre de notre approche non seulement pluridisciplinaire, mais animée par la volonté d’un dialogue réel entre champs disciplinaires.