Axe 3 - Francophonie & études postcoloniales

Nouvel axe

En 2014-2015, l’équipe MARGE s’est associée avec Passages XX-XXI de l’Université Lyon 2 et l’ENS-Lyon pour organiser un séminaire annuel qui a pour ambition de faire le point sur la recherche et la création dans le domaine des littératures francophones du monde (porteuses du projet Mireille Hilsum, Véronique Corinus et Cécile van Den Aven). Il ouvrira, à l’initiative de MARGE toujours, un chantier de plus grande ampleur consacré aux débats et propositions d’articulation entre littératures francophones et études postcoloniales. Quelles places pour les littératures francophones d’Europe ? L’Estitude existe-t-elle ? Peut-on penser les littératures du « post » (nazisme ou stalinisme) écrites en français à l’aide des concepts et plus généralement des méthodes des études post-coloniales ? L’équipe Marge comprend des chercheurs de plusieurs disciplines et de plusieurs langues avec lesquels nous aborderons notamment les littératures postcoloniales hispanophones, lusophones et anglophones, dans les liens spécifiques qu’elles entretiennent ou ont entretenu avec leurs décolonisations respectives. Ces travaux s’inscriront également dans une collaboration active avec l’Institut de la Francophonie de Lyon 3.

L’écriture et le récit cinématographiques – francophones postcoloniaux – peuvent également être repensés en termes de changement de point de vue. Les cinémas et les littératures postcoloniaux offrent des perspectives inédites et de nouvelles représentations, qu’il serait intéressant d’analyser. La réinterprétation du passé colonial, de la mémoire et de l’Histoire peut aider à déconstruire certains stéréotypes parfois si ravageurs. Il sera également nécessaire d’étudier si le postcolonial peut aussi être considéré comme un processus, un mouvement en devenir qui, demandant un décentrage culturel, serait capable d’engendrer l’inattendu, et de devenir source de créativité artistique.