• Culture,
  • Lettres,
  • Recherche,

Axe 1 - Texte & image

Axe pérenne

Le texte contient des images sous formes de figures ; plus encore peut-être, il appelle l’image, parce qu’il évoque des mondes. Ainsi, textes et images sont-ils imbriqués à l’intérieur même du texte. « Naturellement », l’image répond au texte : les mondes qu’elle suggère ne se lèvent qu’en fonction d’une textualité propre à l’image. « Texte et image » s’entend donc aussi bien comme « l’image dans le texte » que comme « le « texte de l’image ». Sans compter les relations entre un texte et une (des) image(s) : depuis l’illustration à la légende, en passant par le dialogue du cinéma ou de la bande dessinée, nombreuses sont les formes de dialogue possibles.
 
Quelques-uns de ces axes ont été déjà développés au sein du centre, qu’il s’agisse du montage réciproque du texte et de l’image, du récit fictionnel notamment sériel, du rôle contemporain joué par l’écran et ses différentes actualisations, de la photographie. Ces travaux manifestent une commune détermination : poursuivre l’exploration de l’entrelacs reliant les langages fondés en langue et ceux qui émergent des cadres des écrans.
 
De plus en plus, les liens se compliquent. La subordination du texte à l’image (ou l’inverse) n’est plus de mise. L’image, pleine de sous-textes, et le texte, empli de ses sous-images, s’enveloppent l’un l’autre de façons de plus en plus complexes ou inventives. Observer conjonctions et disjonctions entre textes et images, discerner ce qui fait sens et surtout comment ce dernier circule de l’un à l’autre : les différentes activités liées à cet axe ont des visées communes.
 
MARGE est ainsi impliqué dans le pré-projet ANR « Vivre parmi les écrans » et participera à la première manifestation scientifique organisée dans ce cadre, en septembre 2014. Le séminaire organisé depuis 2013 sur « L’analyse des séries télévisées » se prolongera par un colloque international, fin 2015, et se déclinera sous la forme d’un projet ANR déposé au début de cette même année 2015.