• Manifestations scientifiques,

Ecrivains Présents-Rencontre avec Andrea Inglese

Evènement | 25 février 2015
de 14h à 16h30-Séminaire autour de l'oeuvre d'Andrea Inglese (Salle 301)
A partir de 17h-Lecture publique d'Anfdrea Inglese (Salle 314)

Cette rencontre du cycle « Écrivains présents », organisée par le Groupe Marge avec le soutien de la Faculté des Lettres et Civilisations et du Département des Lettres Modernes, se déroule en partenariat avec la Station d’arts poétiques de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, programme d’enseignement, de recherche et de création vers l’écriture poétique.

Andrea Inglese est poète, traducteur et essayiste. Il a publié en Italie plusieurs livres de poésie et de prose ; en français, Colonne d’aveugles (traduction de l’italien par Pascal Leclercq, Le Clou Dans Le Fer, 2007), Prati / Pelouses (traduction de l’italien par Laurent Grisel, Eric Houser et Magali Amougou, La Camera Verde, 2007) et Lettres à la Réinsertion Culturelle du Chômeur (traduction de l’italien par Stéphane Bouquet, Nous, 2013). Il a dirigé et traduit l’anthologie italienne de Jean-Jacques Viton Il commento definitivo. Poesie 1984-2008 (Metauro éditions, 2009). Il a traduit en italien d’autres auteurs tels que Caroline Dubois, Antoine Volodine, Jérôme Mauche, Nathalie Quintane, Stéphane Bouquet, Liliane Giraudon et Vincent Tholomé.
Il est rédacteur du mensuel d’intervention culturelle « Alfabeta2 » avec Umberto Eco et Nanni Balestrini et du site www.alfabeta2.it ; il est l’un des membres du blog collectif Nazioneindiana (www.nazioneindiana.com) et du site GAMMM literature / criticism / installation(s) / research (gammm.org). Il collabore aux pages culturelles du quotidien Il Manifesto. Il a été écrivain résident pour l’année 2010-2011 de la Région Ile-de-France.

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
Salle 301 et salle 314-18 rue Chevreul, 69007 LYON
Contact

Frédérique Lozanorios
frederique.lozanorios@univ-lyon3.fr

Type

Colloque / Séminaire

Thématique

Manifestations scientifiques

Partenaires