• Manifestations scientifiques,
  • Culture,
  • Lettres,

Écrivains présents #11 - Rencontre avec Noémie Lefebvre

Evènement | 4 avril 2019

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du cycle "Écrivains Présents" coorganisé par MARGE et la Maison des écrivains (Mèl). La rencontre est animée par Laure Nee.

nono
Née en 1964 à Caen, Noémi Lefebvre vit à Lyon. Auteur d'une thèse de science politique sur l’enseignement musical et les idéologies nationales en Allemagne et en France (1994), elle s'intéresse, dans le cadre de ses recherches comme dans l’écriture, à la rencontre entre idées politiques et idées sur l'art. Après plusieurs années d’enseignement à l’IEP de Grenoble et de recherche associée au laboratoire Pacte, elle est responsable, depuis 2012, du Centre d’études sur l’enseignement et les pratiques musicales au Cefedem Rhône-Alpes, et y développe, dans un esprit aussi exigeant qu'indisciplinaire, l’implication de la création dans le processus de recherche, et vice-versa.

Elle est l'auteur de deux essais de référence sur la politique musicale en France : Maurice Fleuret : une politique démocratique de la musique (avec Anne Veitl, La Documentation Française, 2000), et Marcel Landowski, une politique fondatrice de l’enseignement musical, 1966-1974 (Cefedem Rhone-Alpes, 2014), et de plusieurs articles, dont "L’enseignement musical sous le IIIe Reich, la perversion d’un modèle" dans l’ouvrage collectif Le IIIe Reich et la musique (Fayard, 2004) ou encore "De la natation appliquée à l'enseignement musical" (Cahiers de recherche du Cefedem Rhone-Alpes, juin 2007)

Elle est l'auteure de trois romans aux éditions Verticales : L’autoportrait bleu (2009), L'état des sentiments à l'âge adulte (2012) et L’enfance politique (2015). Poétique de l'emploi est son quatrième roman.

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

Campus des Quais

Salle de la Rotonde
18 rue Chevreul
69007 Lyon

Plan d'accès
Contact

Frédérique Lozanorios

frederique.lozanorios@univ-lyon3.fr

Type

Colloque / Séminaire, Rencontre - débat

Thématique

Manifestations scientifiques, Culture, Lettres

Partenaires