Aller au contenu


Accueil > Productions scientifiques > Toutes les actus

Rencontre avec l'écrivain Charles Juliet

Evènement | le 3 avril 2014

Jeudi 3 avril à 17h

Le Centre de recherche MARGE organise une rencontre à ne pas manquer : L’écrivain Charles JULIET viendra faire une conférence le jeudi 3 avril à 17h au salon des symboles de la Manufacture des Tabacs.

Charles JulietCharles Juliet est né en 1934 et a vécu dans un village de l’Ain. Les épreuves de son enfance et de son adolescence en milieu rural ont informé son œuvre. Il est l’auteur d’une quarantaine de livres.

Si Lambeaux (joué en mars 2014 au TNP) et L’Année de l’éveil (adapté au cinéma) sont deux récits majeurs auxquels le public n’a cessé de se référer, toute l’œuvre de Charles Juliet est la traduction juste d’une relation au monde et à soi, toujours soutenue, même au plus près du centre de gravité, par un désir de partages et d’humaines rencontres dont on perçoit l’authenticité  et l’intensité. Quel que soit le genre retenu (théâtre, poésie, journal, récit), les textes sont autant des propositions pour porter notre regard  vers : vers la beauté élémentaire des choses, vers les artistes aimés ou amis (Cézanne, Bram Van Velde, Beckett, Leiris, Camus...), vers les proches ou les empêchés de ce monde croisés ici et maintenant. Impératif de chaque jour : Voir.  Écrire. Tracer son chemin, parfois à la limite, jusqu’à  saisir la chance, accéder au vif plaisir.

Journal VII, Apaisement (2013) dit cela. De Ténèbres en terre froide - Journal I à aujourd’hui, il y a l’ascension éclatante d’humilité  d’un écrivain pour qui les mots élucident et mettent en respect les blessures de l’enfance.

Documents à télécharger

INFOS PRATIQUES

Lieu

Salon des Symboles Sud, Manufacture des Tabacs

Contact

Frédérique Lozanorios (0478787392)

Type

A la Une, A la Une - Intranet, Actualité net3, Colloque / Séminaire, Rencontre - débat

Thématique

Recherche

Comité d’organisation :
Fabienne Boissiéras (Gadges)
Marc Hersant (Marge)
Régine Jomand-Baudry (Marge)
Université de Lyon