• Recherche,
  • Manifestations scientifiques,
  • Culture,
  • Sciences sociales,
  • Archivage,

Ecole thématique | Workshop de Ross Louis

Evènement | 6 octobre 2021

Ross Louis : La performance, les archives, la vie quotidienne


Dans ce workshop, les participants exploreront les façons dont la structure de l'archive (même si elle est numérisée) offre des protocoles pour construire des performances critiques. En construisant des instructions performatives découvertes dans l'archive, les participants joueront avec l'idée de rupture dans l'organisation archivistique de l'histoire. Des exemples seront tirés d'une série de performances in situ qui questionnent le système esclavagiste transatlantique entre la France et la Louisiane.


Situé au croisement des études de la performance (performance studies), de la pratique et la théorie des archives et des études de la vie quotidienne, ce workshop invitera les participant-es à mobiliser la performance en tant que méthode de recherche et pratique artistique. Une série d’expérimentations seront utilisées à la fois pour travailler dans et sur les archives et pour tester la potentialité performative de la vie quotidienne. Le workshop considéra les archives en tant que constructions performatives ou comme lieu d’intervention créative. Des protocoles seront introduits comme approche possible aux expérimentations méthodologiques et performatives. Le workshop s’achèvera par une mini-performance qui impliquera une archive (numérique, personnelle, institutionnelle, imaginaire, etc.) liée à la vie quotidienne. Les termes « performance », « archive » et « vie quotidienne » s’ouvrent à une large gamme de contextes, laissant ainsi aux participant-es le loisir de situer ces concepts dans leurs propres projets.
 

Modalités pratiques

 

Une fois les inscriptions faites, les participant-es recevront une courte bibliographie ainsi que des instructions pour identifier une archive sur laquelle travailler pendant le workshop.

Le workshop a comme finalité de mettre en place des expérimentations transdisciplinaires permettant aux participant-es d’adapter les méthodes de performance à divers contextes. Il s’adresse donc à des participant-es des domaines de l’art (plastique, théori,e histoire), des sciences humaines et des sciences sociales. Les étudiant-es en master, les doctorant-es ainsi que les étudiant-es en art et en architecture sont les bienvenus.

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

Hors campus

ENSASE
ATELIER 1ère ANNÉE

3 rue Javelin Pagnon
42048 Saint-Etienne
Contact

Frédérique Lozanorios & Martine Patsalis

frederique.lozanorios@univ-lyon3.fr martine.patsalis@univ-st-etienne.fr

Type

Colloque / Séminaire, Conférence

Thématique

Recherche, Manifestations scientifiques, Culture, Sciences sociales, Archivage