• Recherche,
  • Manifestations scientifiques,
  • Culture,
  • Archivage,

Ecole thématique | Workshop de Kahena Sanaâ

Evènement | 6 octobre 2021

Kahena Sanaâ : Corpus vivant - Performer le déplacement

Ce workshop se déroule en 4 parties sur deux jours.

À partir d’images d’archive issues de l’histoire de l’art de la performance, d’une part, et de l’histoire migratoire en France, d’autre part, nous activerons à plusieurs, un outil performatif intitulé « Le Corpus vivant ». Il s’agit d’un jeu réalisé à plusieurs avec un protocole précis, qui permet de revisiter et de performer des documents d’archive, textes et images, issus d’un corpus que nous constituerons le temps du workshop autour de la thématique « performance et migration », où le geste de « se déplacer » sera notre vecteur. Nous présenterons publiquement cette performance issue de nos recherches et échanges.
 

Modalités pratiques

Une fois les inscriptions pour le workshop faites, on créera un lien électronique (drive ou dropbox) afin de réunir nos documents dans un premier temps, avant notre rencontre. C’est une phase préliminaire de recherche et de collecte de documents.

Le workshop est un temps pour rassembler un corpus d’archives, l’étudier et le questionner collectivement. Il s’agit de rassembler un ensemble de documents d’archives visuels et textuels autour du geste « se déplacer », issus de deux corpus différents :

  • L’histoire de l’art de la performance : chercher dans les documents d’archives de la performance des gestes, des attitudes, des protocoles et des textes qui auront pour vecteur le déplacement.
  • L’histoire de l’immigration en France : investigation dans les histoires de l’immigration en favorisant les récits personnels, les témoignages, les images et les expériences individuelles ou collectives du déplacement. Les sources peuvent être diverses : ouvrages d’histoire, films, histoires familiales, enquêtes sociologiques, etc.

Lors de notre rencontre, chacune et chacun amènera ses documents visuels et textuels (imprimés sur papier) pour les exposer aux autres. Ainsi, nous aurions rassemblés un corpus hétérogène comprenant deux champs différents : l’art de la performance et l’histoire de l’immigration. L’enjeu est de créer des liens possibles entre les deux corpus d’archives en questionnant la notion du déplacement et le geste de (se) déplacer. Chacune et chacun est amené-e à s’approprier des images, des gestes, des récits et des extraits de textes. Le corps, la voix et l’interaction avec les autres seront impliqués tout au long de ce processus qui nous conduira à organiser un protocole de jeu qui sera activé publiquement.

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

Hors campus

6 octobre (11h30-13h30) : 

ESADSE
Cité du design : 
CyDRe
3 rue Javelin Pagnon
42048 Saint-Etienne

6 & 7 octobre : 

ESADSE
Cité du design : Salle Théâtre de la Platine

3 rue Javelin Pagnon
42048 Saint-Etienne
Contact

Frédérique Lozanorios & Martine Patsalis

frederique.lozanorios@univ-lyon3.fr martine.patsalis@univ-st-etienne.fr

Type

Colloque / Séminaire, Conférence

Thématique

Recherche, Manifestations scientifiques, Culture, Archivage