• Archivage,

Ecole thématique | Conférence de Nicolas Fourgeaud

Evènement | 7 octobre 2021

Nicolas Fourgeaud : L’inflexion documentaire des pratiques artistiques de l’action dans la seconde moitié des années 1960 dans le monde nord-américain : un nœud critique

Le document et la pratique de l’archivage deviennent très tôt dans les années 1960 des enjeux cruciaux pour la scène new-yorkaise des arts de l’action (happenings, events …). En quelques années sont publiés différents ouvrages documentaires qui visent à instituer les pratiques de l’action dans l’espace public de l’art : Al Hansen, A Primer of Happenings & Time/Space Art, NY, Something Else Press, 1965 ; Michael Kirby, An Illustrated Anthology, NY, EP Dutton, 1965 ; Allan Kaprow, Assemblages, Environments, Happenings, NY, H.N Abrams, 1966 - à cela, il faudrait ajouter les petites éditions de scripts de happenings chez Something Else Press ou le numéro de l’hiver 1965 de la Tulane Drama Review dédié aux Happenings et Events et coordonné par Richard Schechner.

On propose d’explorer quels agendas sous-tendent les différentes entreprises documentaires élaborées par les artistes et théoriciens de ce premier écosystème des arts de l’action, lui-même pris dans un monde de l’art américain dont la structuration institutionnelle, médiatique et économique est alors encore récente. A travers une approche sociale du champ de l’art, on décrira les positions de chacun des acteurs, les modalités spécifiques de leurs pratiques de la documentation et de sa publicisation ainsi que les éléments théoriques élaborés par les uns et les autres pour appuyer leurs entreprises. A travers ce parcours, il s’agira pour nous de mettre à jour les premiers linéaments d’une posture fort courante pendant des décennies dans le champ de la performance : la méfiance à l’égard de toutes les formes de traces documentaires, au profit d’une valorisation de l’action et éventuellement de son expérience.

Hors campus

Université Jean Monnet
Bâtiment des Forges
Centre des savoirs et de l’innovation