Aller au contenu


Accueil > Présentation

Présentation de l'équipe MARGE

(membre de l’E.A. 3712, C.E.D.F.L.)

Oeuvre de Pierre-Albert JourdanSi la littérature est « assaut contre la frontière », selon la belle formule de Kafka, appréhender les zones marginales de l’écriture et de l’image, comme se le propose notre équipe dans son ensemble, s’affirme comme une démarche critique qui a de fortes chances de rencontrer quelques-uns des enjeux majeurs du fait littéraire et artistique.
Nous confrontons ainsi le discours littéraire à l’image, dans ses multiples incarnations (peinture, cinéma, télévision, écrans connectés), ainsi qu’à d’autres champs disciplinaires, tels que la philosophie, l’histoire ou l’anthropologie. Examiner ces tensions nous permet un regard pluriel, mais cohérent, sur les diverses formes d’écriture et de mise en récit. La tâche requiert un empan chronologique significatif et une réelle pratique de la pluridisciplinarité. C’est la raison pour laquelle les travaux de MARGE s’étendent du XVIIe au XXIe, et fédèrent des spécialistes de littérature, langue(s), style, arts et cinéma.

MARGE s’appuie sur l’activité et l’expertise de quinze enseignants-chercheurs (dont 9 HDR), issus des départements de Lettres modernes, de Langues (Espagnol et Allemand) et d’Info-Com de l’université Jean Moulin - Lyon 3, ainsi que de cinq collègues PRAG, PRCE ou enseignants en lycée.
L’équipe MARGE a une vocation pluridisciplinaire. Puisque son objet réside dans l’étude des marges de l’écriture, elle accueille des enseignants-chercheurs issus des 7ème, 9ème et 10ème sections du CNU, mais également des linguistes (sections 11, 12, 13, 14, 15). Son périmètre s’étend sans exclusive à tous les chercheurs susceptibles d’enrichir l’étude des axes scientifiques définis par l’unité, notamment par l’analyse des discours et du récit, et tout particulièrement aux membres de la 71ème section.
Neuf collègues étrangers ont également souhaité prendre part aux travaux de l’équipe, au titre de membres associés (universités de Durham, GB ; Naples, It ; Neuchâtel, CH, Valencia, Esp). Enfin, l’équipe comporte 25 doctorants, qui œuvrent pleinement à la tâche collective, par leurs propositions et leurs réalisations (séminaire, colloques et journées d’études).

Oeuvre de Pierre-Albert JourdanL’équipe MARGE organise chaque année un séminaire, décliné en 8 à 9 séances, mêlant interventions d’enseignants-chercheurs et de doctorants, issus de Lyon 3 comme d’autres universités.
En 2013-2014, il porte sur la problématique des « Écritures du vieillissement ». Depuis 2012, Marge co-organise également un séminaire dirigé par J.P. Esquenazi sur « L’analyse des séries télévisées » (1 séance/mois). Enfin, septembre 2013 a vu la naissance du « séminaire des doctorants » de MARGE, conçu et organisé par ces doctorants, destiné à devenir un lieu de réflexion et de partage ouvert en priorité aux doctorants des sites lyonnais, stéphanois et grenoblois. En 2013-2014, il porte sur la notion de préconstruit.

De nombreux colloques, la plupart à dimension internationale, sont également organisés tout au long de l’année, qui viennent prolonger les séminaires ou bien proposer de nouvelles problématiques. Consulter la liste des activités passées

MARGE s’inscrit par ailleurs dans plusieurs projets de recherche collectifs. Membre du Labex IMU (Intelligence des Mondes Urbains), et du G.I.S. « Genres » depuis 2012, MARGE est également à l’origine d’un projet international (avec les universités de Valencia et Napoli), intitulé : « Littérature et anthropologie : pour un regard européen ».

Les publications de MARGE peuvent être consultées en ligne. Notre équipe publie régulièrement ses travaux dans sa collection, « Les Cahiers de Marge » (éditions Kimé) – actuellement en conversion numérique – mais confie également certains de ses travaux à d’autres éditeurs (Garnier, Hermann…) qui assurent leur rayonnement. L’équipe MARGE vient également de fonder la collection « Écrans » (L’Harmattan), en collaboration avec les universités de Lyon 2 et de Clermont-Ferrand.


L'équipe MARGE est composée d'enseignants-chercheurs en Littérature comparée et en Littérature générale du XVIIIe siècle au XXe siècle.

Nos axes de recherche


Partenaires

Université de Lyon