Aller au contenu


Accueil > Productions scientifiques > Publications

Lettres, Recherche

La pantomime noire (1836-1896)

par Gilles Bonnet

La pantomime noire

La pantomime noire

La pantomime noire est cette scène où Pierrot tue et se tait. Il cabriole et plonge, lui aussi, vers la mort qui attend chacun.
Confronté au silence et à l'image triomphante, le texte pantomimique se fraie une voie neuve au sein même de la contemporaine crise de la représentation. Et Pierrot, tiraillé entre le négatif et le neutre, devient le héros d'un inédit spectRaculaire.
Cet essai est le premier à aborder la pantomime du XIXe siècle sous l'angle d'une telle périodisation, qui met en lumière le retentissement dans l'histoire du genre d'un fait divers vécu en 1836 par le mime-vedette Deburau, et qui va durablement informer la pantomime française, jusqu'en ses avatars fin-de-siècle. Le volume se fonde sur des sources plurielles (livrets, articles, romans, illustrations...) pour proposer une appréhension d'un genre encore indûment considéré comme mineur, mais qui ici apparaît au coeur des questionnements esthétiques centraux du XIXe siècle.

Auteur :
Gilles Bonnet est maître de conférences à l'université Lyon 3, où il dirige le centre de recherches Marge. Spécialiste de Huysmans, il consacre ses travaux actuels aux liens entre pantomime, cirque et représentation au XIXe siècle. Il a précédemment édité une anthologie de Pantomimes fin-de-siècle (Kimé). Ses recherches sur l'oeuvre de François Bon l'encouragent par ailleurs à une réflexion sur la poétique des littératures numériques.
Aux éditions Hermann, il a dirigé le volume L'inactualité. La littérature est-elle de son temps (2013).


Editions Hermann
ISBN : 978-2-7056-8884-4
Prix : 35 € TTC (348 p.)



Université de Lyon