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Journée d'études | Le préconstruit : clichés, stéréotypes et autres lieux communs

Evènement | 9 avril 2015
Horaire : de 9h à 17h30.

Le projet consiste en l’élaboration d’un ouvrage théorique de référence sur le « préconstruit », ses fondements, ses formes et ses fonctions, édité dans la collection « Rencontres » des Classiques Garnier. En amont, une journée d’étude consacrée à la question se déroulera le jeudi 9 avril 2015 à l’Université Lyon 3 afin de préparer cet événement.

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Sur la gamme théorique allant du donné au construit, de l’inné à l’acquis, concepts largement investis par la réflexion scientifique traditionnelle, le préconstruit offre en effet un terrain d’exploration extrêmement fécond. Ce terme est, en effet, le seul permettant de recouper des phénomènes proches touchant nos jugements, représentations et faits de langue : poncif, stéréotype, préjugé, lieu commun, idée reçue, cliché, a priori, topos, doxa, archétype, locution figée ou en cours de figement, etc. Ces notions consistent toutes à véhiculer des formes et des contenus déjà construits mais dont la source n’est pas ou plus identifiable. Contrairement à la citation, dont la source est connue, le préconstruit échappe à une telle identification : pétri de mémoire, répété à l’envi, son origine a pourtant été perdue. Mémoire sans conscience de l’origine, le préconstruit, renvoie au fonctionnement de l’inconscient collectif.

En 1975, le philosophe et linguiste Michel Pêcheux théorise pour la première fois la notion de « préconstruit ». Le phénomène décrit, à la lisière de la psychologie sociale et des théories de la représentation, est le suivant : un élément issu d’un domaine de pensée « fait irruption dans un élément d’[un] autre sous la forme de ce que nous avons appelé du ‟préconstruit”, c’est-à-dire comme si cet élément s’y trouvait déjà ». Le langage serait donc porteur de contenus idéologiques qu’il laisserait transparaître à l’insu même du locuteur, dans le choix des mots, des tournures de phrases et des constructions syntaxiques. 

Dans les années 1990, Ruth Amossy et Anne Herschberg-Pierrot s’intéressent à leur tour au terme de « préconstruit » en l’éclairant par le jeu de notions hyponymes telles que « cliché », « stéréotype », « idées reçues », « prêt-à-penser », toutes notions entrant dans un jeu de répétition entre des formes ou des contenus. Plus récemment, Marie-Anne Paveau précise la notion de « préconstruit » en soulignant la dimension discursive du phénomène de répétition : les données du préconstruit proviennent de notre perception organisée du monde, elle-même modelée par les formes du discours. 

En somme, s’il est aisé d’identifier des éléments préconstruits dans une image, un film ou un discours, la diversité de ses hyponymes et de ses lieux et formes de manifestation le rendent fugitif et résistant à la conceptualisation. Le préconstruit serait-il réfractaire à toute modélisation ? Cet ouvrage pluridisciplinaire tentera d’apporter des éléments de réponse à cette question. Il s’agira de fédérer et de clarifier les notions gravitant autour des phénomènes de préconstruction verbale ou représentationnelle afin d’apporter une réponse au foisonnement lexical des formes du préconstruit. L’optique choisie serait alors de problématiser la notion tout en interrogeant son opposition au construit et au donné

D’autre part, le préconstruit doit être pensé dans sa dimension multidisciplinaire. Ruth Amossy et Anne Herscherg-Pierrot, dans Stéréotypes et clichés, déplorent ainsi la fragmentation du travail sur le préconstruit entre plusieurs domaines de recherche, étanches les uns aux autres. Notre projet se donne donc pour mission de sortir de cette gageure limitative en convoquant toutes les disciplines concernées par la notion de préconstruit, afin de les faire dialoguer entre elles pour façonner le plus richement possible le sens de la notion

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INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

Campus des Quais

Amphithéâtre Doucet-Bon
18 rue Chevreul
69007 LYON

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Contact

Frédérique Lozanorios

frederique.lozanorios@univ-lyon3.fr

Type

Colloque / Séminaire

Thématique

Manifestations scientifiques, Culture, Lettres, Sciences sociales, Recherche

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